La petite artiste

Étant jeune, ce qui me faisait plaisir était d’essayer, d’explorer, de manipuler. J’étais donc tout aussi heureuse quand on m’offrait un kit d’arts plastiques, un cours de poterie, une fin de semaine de camping ou encore une journée en voilier parce que ça me permettait d’expérimenter, de « gosser ». Et expérimenter, c’est ressentir par tous mes sens. Et ressentir, c’est pour moi laisser libre cours à mon inspiration pour créer. J’ai toujours été une « gosseuse » au sens où j’avais toujours un projet qui naissait entre mes mains.

Qui suis-je ?

Toutes les formes d’art captent mon attention depuis mon plus jeune âge. À 3 ans, j’ai commencé le ballet classique (que je pratique encore). À 10 ans, j’apprenais la poterie. À 15 ans, j’explorais le monde théâtral. Puis, dès mes débuts comme artiste, j’ai naturellement été attirée par la sculpture. Dans ma quête de saisir notre rapport à la nature, les installations, intégrant mes sculptures et des artefacts provenant de ce qu’offre la Terre, sont devenues ma forme d’expression essentielle. À l’occasion, des tableaux complétaient mes installations. 

À l’heure actuelle, je suis plongée dans l’univers pictural, et bien que le médium soit différent, mon besoin d’être en relation avec la nature est toujours aussi présent dans mes œuvres. Je tente d’illustrer mon ressenti qui me lie à l’environnement par cette intuition qui me guide. Parfois, c’est une couleur qui se manifeste, d’autres fois, c’est une manière d’appliquer la peinture qui me dirige. Le résultat est généralement abstrait, mais des fragments de paysages s’y retrouvent souvent. Au final, tous mes sens sont mis à profit dans mon travail puisqu’ils me permettent d’entrer en contact avec une émotion qui se dévoile petit à petit à coups de pinceaux amples ou précis.

Ma démarche artistique

Même si je suis une artiste multidisciplinaire, ce sont les mêmes thèmes qui sont proposés au public : la Terre, les éléments naturels, l’environnement, l’impact humain sur notre écosystème et bien d’autres façons de nommer ce qui m’entoure. Dans une ère où l’éco-anxiété est une réalité, ma démarche artistique se veut optimiste quant à la connexion qui existe entre l’humanité et son habitat. Je crois avec conviction que l’Art, dans la manière que je le conçois et l’applique, peut faire naître une conversation entre l’Humain et la Nature.

Le mélange des couleurs, le mouvement de celles-ci, les petits détails ajoutés ici et là, parfois l’espace entourant les éléments dans mes toiles sont la résultante de ce que j’ai capté, emmagasiné par ma simple présence dans l’environnement. Parfois, c’est la cueillette d’une petite cocotte, d’autres fois ce sont les effluves du printemps ou la contemplation d’un paysage d’hiver qui m’émeuvent qui se transposent dans mon travail. Dans le petit comme dans le grand qui se manifestent, cela fait jaillir en moi le besoin d’extérioriser par mes mains ce qui s’est passé entre mon corps et mon ressenti. 

Comme je fais beaucoup de place à mon instinct artistique, les choix de médiums sont guidés par mon envie du moment. C’est pourquoi on trouve souvent dans mes peintures de l’acrylique, du crayon, du pastel et même du collage. Chaque médium crée un effet différent qui se veut l’expression d’une nature aux multiples facettes. Mais je l'avoue, c’est aussi la sculptrice en moi qui a ce besoin de travailler avec d’autres matières, de varier. En vérité, je cherche à exprimer ces parcelles de paysages intérieurs en moi qui ont le goût de prendre vie avec ce que j’ai sous les mains.

Mon parcours artistique officiel

  • Diplôme d’études collégiales en Arts au Collège de l’Outaouais (2001 à 2003)

  • Baccalauréat en Art et Design - concentration arts visuels - à l’Université du Québec en Outaouais (2003 à 2006)

  • Maîtrise en Arts visuels à l’Université d’Ottawa (2008-2010)

Mes oeuvres se trouvent

  • Galerie L’Harmattan (Baie-St-Paul, Charlevoix)

  • Galerie Perreault (Vieux-Québec, Québec)

  • Galerie Richelieu (Montréal, Québec)